Denis Olivier

Fonction :
Nom ou pseudo :
Signification et/ou origine du pseudo :
Date de naissance :
Localisation :
Signes particuliers :
Matos utilisé :
voir http://www.denisolivier.com/technical.php
Présentation personnelle :
http://www.denisolivier.com/biography.php

A la façon du portrait chinois … Si j'étais ... je serais …
Une question pertinente:
Une chose insupportable :
Une œuvre :
Un personnage de fiction :
Un mythe :
Un proverbe :
Une phobie :
Un vice :
Un objet inutile :
Une idée récurrente :
Un cauchemar :
Un moyen de transport :
Un bruit corporel:
Un prix Nobel de la paix :
Un film porno :
Un tyran :
Un repas de famille :
Une habitude:
Une polémique ridicule :
Un investissement :
Une œuvre caritative:
Un mensonge :
Un souvenir :
Un site Internet : http://portfolio.povlab.org ( info dernière minute le nom a changé ainsi que le lien = http://www.artlimited.net )

Les questions personnalisées :
1) Tu es le créateur du site http://portfolio.povlab.org ? Est ce que tu pourrais présenter ce projet?

Portfolio  est  une  réponse  personnelle  aux diverses discussions et rencontres de ces 2 dernières années, essayer de créer dans un premier temps  une  galerie  française  de qualité, proposant aux artistes les moyens  de  s'exprimer  correctement, de discuter avec autrui, dans un espace  libre  et riche. J'ai souhaité aussi que les mises en avant ne soient  pas sélectionné uniquement par un jury, mais "équitable" basée sur  une  notation données par les autres membres, mon intervention se limitant   à  la  maintenance  du site  et  l'écriture  de  nouvelles fonctionnalités.  J'essaye  volontairement de maintenir un haut niveau de  qualité  pour  le plaisir des  yeux  et de l'esprit, ce qui pose parfois certains problèmes  de  compréhension,  ce dernier  étant catalogué  comme élitiste. Il n'y a pourtant aucune sélection, le site est  libre d'accès  pour  tout  à  chacun,  et  si son aura est aussi singulière  et  marquée,  je  considère cela comme réel atout. Dans un second temps,  une  version  en langue anglaise a vu le jour, afin de s'ouvrir  totalement  sur  une créativité  plus  large. Je regrette à l'heure  ou  j'écris  ces lignes qu'il n'y ait pas plus d'oeuvres dans les  arts  traditionnels  comme  le  dessin,  la peinture  ou même le graphisme informatisé.

2) Tu considères qu'un artiste de qualité doit avoir quel profil?
J'apprécie les créateurs qui vont plus loin que l'affirmation dans une image, qui exploitent consciemment ou non les émotions d'autrui, les ressentiments personnels, ou qui laissent encore une grande place à l'imagination et donc à l'appropriation de l'image. Laisser des portes ouvertes, supprimer des évidences, suggérer le doute et mystère me semble nécessaire. Surtout en photographie où la reproduction immédiate de la seule vision de l'oeil à tout va rentre presque plus dans un inventaire systématique et scientifique qu'une démarche artistique où la sensibilité du créateur se ressent et se démarque de la seule représentation du sujet, plus admis en tant que reportage.
D'autre part, l'exigence de l'étude, la construction d'une idée et la finition du travail sont également très importants pour moi. On entend trop souvent "moi aussi je peux le faire", mais c'est la différence entre réaliser, essayer, rater, recommencer et s'investir puis ne montrer que le résultat obtenu, et la reproduction sans tenants et aboutissants, vide de sens. On retrouve trop souvent des images intéressantes qui pourraient être sublimées avec un peu plus de travail, d'implication, la facilité d'exposition sur le net étant telle que l'excitation de la publication inhibe la retenue nécessaire qui se résumerait à "s'il n'était pas de moi, défendrais-je ce travail ?".


3) Comment te sers tu de ce medium qu'est Internet pour ton travail, tes recherches?
Concernant mon travail, c'est un vecteur de communication immédiat, sans état d'attente, et encore plus depuis que j'exploite le format numérique. Il permet aussi d'établir rapidement des contacts passionnants partout dans le monde, et de s'affranchir des passages obligés qu'étaient les galeries ou publications pour présenter un travail. Néanmoins, c'est un média comme un autre, auquel il faut s'adapter et éviter le piège de l'apparente simplicité en hâtant la mise en ligne. Quant à mes recherches, je l'utilise en tant qu'encyclopédie vivante, d'un manière interactive, lui posant des questions lorsque sa base de connaissances ne me satisfait pas. "Autrefois", ce savoir passait par les revues, les clubs ou photographes de quartier, et les réponses étaient limitées au cercle de ces contacts. Maintenant, l'Internet fédère et regroupe les créateurs par moyen ou type d'expressions, les retours quasi-immédiats entrenant la motivation.

4) Quelle est la création dont tu es le plus fier, celle qui te parle le plus ?
Je  peux  difficilement  répondre  à  une  telle  question. Chacune me renvoie  une appréciation  différente, un mélange de sentiments et de souvenirs,  de qualités graphiques, ou de la situation au moment de la prise  de  vue.  J'ai une préférence pour les paysages avec une notion visible  et  forte  du  passage du temps, à l'échelle de l'univers que nous  feignons  d'ignorer.  J'affectionne  aussi  particulièrement les endroits perdus et oubliés, mystérieux où il ne reste que les vestiges introspectifs  de  vie humaine suggérant "que s'est-il passé, pourquoi cet  abandon  après tant de foi et de lutte ?". Et parfois, a certains moments,  lorsque  le ciel, les nuages, le soleil ou la lune, la marée et le  vent  se  rassemblent,  il  y  a comme un appel saisissant, en particulier  la  nuit lorsque nous perdons nos repères au profit d'une imagination   débordante.  J'aime retourner  sur  les  lieux  que  je photographie.

5) Tu as dit lors d'une interview pour WebPhotoMag par Jérôme Muffat-Méridol: "Aussi, si je fais du noir et blanc (..): avec cette représentation statique du monde, on perd le sens du volume, des odeurs, du temps, du toucher ou du son. Avec le N&B, c’est une information «essentielle» de plus dont on se débarrasse, la couleur. Ainsi, on est plus proche de la suggestion que de l’affirmation, il y a plus d’espace pour les sensations et l’imagination, tout cela dans d’élégantes nuances de gris.". Qu'est ce qu'au final tu voudrais faire passer via tes images? Qu'est ce qu'elles signifient à tes yeux? Quels sont tes propos? Tes images sont elles en quelques sortes engagées?
Mon  engagement  n'est  pas  destiné  à  rassembler, il est avant tout personnel.   Je   conçois   que   mon   style  est  parfois  cérébral, contemplatif,   sans   effets  spéciaux  particuliers  issuent  de  la technologie  qui  en  mettent  plein  la vue. J'attends en revanche le moment  où  le  monde  m'éblouie,  et  je  ne  prends  qu'un  ou  deux photographies  de la même scène. Seulement, avec des pauses longues je reste  parfois  plusieurs  heures aux mêmes endroits et j'apprécie cetétirement.

Je  ressens  souvent  ce  besoin  de solitude, de m'échapper de la vie réelle,  de  prendre  le  temps d'observer et de regarder autrement le monde qui m'entoure, de ressentir l'espace, les éléments, l'univers en quelque   sorte.   Etre   seul  a  ce  moment  instaure  une  relation privilégiée,  que  j'essaye  de  capter  grâce  à  la photographie, en espérant  que d'autres pourront également ressentir cette implication, et  finalement être surpris et interpellés en se posant des questions, se  racontant  des  histoires  ou  encore en explorant des émotions a travers mon regard.

6) Est ce "La photo" est en quelques sortes un tunnel qui te permet de t'évader de la vie réelle, et de ces douleurs? Un "pont" vers un certain onirisme? Repos?

Les  douleurs  non. Ma vie n'est pas douloureuse du tout, je la trouve belle et passionnante, mais elle me demande beaucoup, je suis impliqué dans  beaucoup (trop ?) de projets et dort peu. Ces moments là sont en quelque sorte de grandes respirations, une communion plus animale loin du   matérialisme   et  des  vicissitudes  imposées,  qu'elles  soient personnelles ou professionnelles. Je ressens la vie comme une création et  l'ambition  d'améliorer  cette  dernière  nécessite  du  recul, de l'observation,  de  la distance, faire le point, aller puiser dans les forces  originelles de nouveaux désirs. J'ai besoin de cet éloignement pour mieux éprouver le plaisir de la reconquérir.

7) Envie de parler de quelque choses en particulier?

Non pas spécialement, je parle peu de moi-même.

8) Tu n'es pas obligé de parler de toi... Tu peux parler de musique, de théâtre, politique, environnement... C'était une question plutôt ouverte sur quelque chose qui te passionne ... Alors toujours rien ?
Je m'aperçois que tu ne l'as pas perçue dans le bon sens, désolé c'est de ma faute, je l'ai mal écrit . Je voulais dire : "Non pas spécialement, je suis plutôt discret et silencieux."

9) Quelque chose qui te passionne, alors... ?
J'aimerais juste parler du respect. J'ai l'impression que nous ne respectons plus rien dans notre monde, ni le temps, ni l'environnement, ni son prochain. Au delà de la courtoisie et du savoir-vivre, ne pas gaspiller, salir, prendre le temps d'agir sans hâte, avec civisme et application me semble nécessaire pour vivre en phase avec nos contemporains et cette planète qui nous a tout donné.

10) Pour finir qui aimerais tu voir interviewé dans ce webzine? Et ton mot de la fin ?
Impossible d'en citer une seule, il y en a tant car j'apprécie beaucoup les histoires qui précédent la création, les making-off ou "behind the scene" ( http://preface.povlab.org a été créé dans cette idée). Afin de conclure, continuez a oeuvrer sans trop penser à la technique, si votre esprit créatif est sincère, peu importe le moyen.