L'artillerie acidulée.
Vous n'êtes pas identifié.
Quite à traiter les questions de matos, après le flash, la tablette et compagnie, je passe à la sonde !
Alors entre celles à 99€ et les autres à 250€, je suis un peu perdue. J'ai pas vraiment de budget, je cherche et je regarde surtout.
A vos bons plans ![]()
En gros, plus c'est cher, mieux c'est. Perso j'aime pas les Eye One (plus particulièrement le modèle "Display 2" qui fait n'importe quoi à mon sens) ni les Spyder (j'espère que ça n'existe plus ces merdes). Bon, j'imagine que le logiciel y est pour beaucoup parce qu'au niveau matos, c'est un peu toujours la même chose.
Le top du top à priori c'est d'avoir la sonde qui correspond à ton matos (avoir une sonde de la même marque que ton écran) mais ça suppose d'avoir un écran un peu cher (~2000 euros).
A priori la Eye One Display est le meilleur choix pour une utilisation amateur mais perso ça me ferait chier de mettre autant dans une merde pareille (j'abuse un peu mais pas tant que ça... payer une couille pour avoir un truc qui calibre un peu près alors que c'est sa seule et unique fonction et spécialité, ça calme)
Ma conclusion : autant rien prendre.
De rien.
Je me suis fait calibrer en Avril.
Voir avec Ramez pour plus de précisions.
Dernière modification par Il pleut des grenouilles. (22-01-2008 18:40:17)
Avec la Eye One machin prout 2, mon bleu est vert. Trop de la balle.
Et les sondes ça s'achète pas, ça se fait prêter, j'ai déjà dit. ![]()
Je suis entrain d'apprendre une méthode pour qualibrer son écran sans sonde. Les résultats sont plutôt trés bons et bien meilleurs qu'un sonde à 10 euros de monsieur fnac.
Le principe est le suivant, l'oeil étant un trés bon comparateur on procède en affichant des gammes de couleurs qu'on crée soit même.
Si ca interesse je posterai tout ça, quand lmon cours sera terminé ! (la semaine prochaine probablement)
coccolithophoride a écrit:
Je suis entrain d'apprendre une méthode pour qualibrer son écran sans sonde. Les résultats sont plutôt trés bons et bien meilleurs qu'un sonde à 10 euros de monsieur fnac.
Le principe est le suivant, l'oeil étant un trés bon comparateur on procède en affichant des gammes de couleurs qu'on crée soit même.
Si ca interesse je posterai tout ça, quand lmon cours sera terminé ! (la semaine prochaine probablement)
mmmm
mouais
Julien Lions a écrit:
mouais
Que signifie ce mouais ?
Que ça ne paraisse au mieux, très optimiste et farfelu, au pire complètement impossible.
nuck a écrit:
Que ça ne paraisse au mieux, très optimiste et farfelu, au pire complètement impossible.
Et bien mon trés cher professeur de colorimétrie/sensitométrie (qui soit dit en passant est loin d'être un guignole en la matière) m'a dit qu'il a arrivé à obtenir des résultats aussi bons qu'avec une sonde.
Mais bon aprés libre à chacun d'acheter une sonde à 5000 euros, personnelement je n'en ai pas les moyens !
les sondes seraient elles donc alors un utencil rectal pour les graphistes en mal de colorisation parfaite !
je doute aussi mais j'attends ta démonstration coccolithophoride ! avec curiosité !
![]()
C'est agréable, je vous trouve tous aussi charmant les uns que les autres. Et t-il nécessaire de me parler de cette façon pédante ? C'est une des qualités requises pour faire parti de ce forum ? Ou c'est seulement ce que vous réservez au nouveaux arrivants ?
En fait la qualibration de vos écrans n'est pas ma première préoccupation en ce moment. J'ai vu un sujet sur les sondes, avec des gens qui n'ont pas forcement tous les moyens de s'en payer une. Je propose une alternative que je n'ai pas lu dans le dernier numéro de "BricoConsoMag", mais quelque que chose de relativement sérieux que je vais probablement apprendre la semaine prochaine.
Donc si cela vous intéresse, vous arrêtez de me prendre de haut et c'est avec plaisir que je vous ferai passer l'info. Si vous pensez que tout ceci est absurde et que vous êtes plus performant que mon trés cher prof de sensito (qui LUI a fait ses preuves) je vais me faire foutre, avec grand plaisir ...
[je ne fais que du noir et blanc]
Je suis d'acc, avec Cocco. J'ai toujours calibré à l'oeil, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une sonde pour bon nombre d'entre nous.
Et je ne vois pas pourquoi un bidule électronique serait plus efficace qu'une méthode éprouvée et un oeil aguerri.
ben j'ai dit que je demandais à voir pour ma part rien de bien haut !
la sonde j'en ai pas de toute façon j'ai calibré un écran avec un prêt de sonde d'un copain ! et au final j'ai tout déréglé un matin ou mon neurone était pas frais !
et pour le reste pourquoi la majorité des pros feraient avec une sonde si c'est pas utile je posais une question
l'est titilleux le coccolithophoride ![]()
aller montre nous ton truc qu'on voyeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !
"L'est pas titilleux", "l'est titilleuse". Et elle n'aime juste pas qu'on la prenne de trop haut !
Vous avez un peu trop foi en la machine monsieur.
Je le répète l'oeil est un excellent comparateur et un mauvais analyseur, il est trés facile de dire si un gris est plus dense qu'un autre même si ils ont des valeurs trés trés proches.
Je montrerai la technique quand je le connaitrai entièrement (normalement le semaine prochaine, comme je l'ai déjà dit)
Monsieur Julien Lions est décidement toujours aussi sympathique.
Je viens d'apprendre la fameuse technique. J'en ai longuement parlé avec le professeur de sensitométrie qui a mis cette technique au point. Il a testé les résultats avec diverses sondes et sa méthode donne des résultats souvent meilleurs. Il l'a ensuite testé cette méthode avec plus de 50 personnes et toutes les personnes tombent sur des résultats similaires.
J'ai donc demandé l'intêret des sondes: pour faire des profils pour photoshop par exemple.
Si ça interesse réellement quelqu'un je veux bien l'expliquer. Mais comme ça va me prendre un peu de temps autant me dire si vous vous en contre fichez, ça me fera gagner du temps.
allez, envoie Cocco et arrête d'en faire autant qu'une élève de 6ème efféarouchée (moi ça m'intéresse)
c'est compliquééééééééééé les MADAMES des fois .................aller envoyeuhhhh !